L’ONDE EMERAUDE
L’écriture s’envole au fil de l’eau et se confond avec le chant du violon.
Une méditation profonde devant le miroir d’émeraude sur le temps qui s’écoule.
La douceur des mots et l’amour éternel s’unissent dans l’espoir d’un monde apaisé.
13 X 21 cm
Broché
32 pages
LES MASQUES BLEUS suivi de TROIS ETES ET UN AUTOMNE et DE MUNICIH A VIENNE PAR LE DANUBE
Pour son troisième ouvrage l’auteur nous introduit dans trois univers très différents.
LES MASQUES BLEUS raconte une intrigue policière contemporaine. Pendant l’épidémie de COVID, des Strasbourgeois meurent mystérieusement étranglés par leur masque. Le commissaire Gérard Maské et la profileuse Murielle Glock enquêtent.
TROIS ETES ET UN AUTOMNE retrace d’une manière romancée l’histoire d’une maison de famille à Brioude, en Auvergne, et des trois générations qui s’y sont succédées au courant du vingtième siècle.
DE MUNICH A VIENNE PAR LE DANUBE est écrit à partir d’un texte du jeune Gustave KLOTZ (1810-1880), le futur architecte de l’Oeuvre Notre Dame, « Journal abrégé de mes voyages en Allemagne-1827 ».
14 X 21 cm
Broché
148 pages
LA CHAIR DE LA CHAIRE et autres nouvelles
Dans un ouvrage précédent, « Le dernier Grand Maitre » (Jérome Do Bentzinger Editeur 2018), l’auteur traçait la biographie de son ancêtre Sébastien Antoine Klotz (1756-1819), le grand père de Gustave Klotz(1810-1880). A présent, en brodant librement sur des faits et des personnages ayant existé, il nous entraine à la même époque dans des intrigues policières.
LA CHAIR DE LA CHAIRE est l’histoire des hommes qui ont réalisé la chaire de la cathédrale Notre Dame et l’ont fait vivre au cours des siècles. LE PENDU DU BIBLENHOF, c’est le receveur de l’Oeuvre Notre Dame, Louis Daudin. S’est-il vraiment suicidé comme l’affirme la Maréchaussée ? Quant à L’INCONNU DU GRAND SEMINAIRE, le commissaire Maské arrivera-t-il à retrouver l’identité de ce corps momifié trouvé dans les combles du grand séminaire ?
14 x 21 cm
Broché
216 pages
COLMAR
ET SES ENVIRONS À LA BELLE ÉPOQUE VUS PAR R. KUNZ ET G. RAESS
Parmi les artistes colmariens du XIX° et du début du XX° siècle, Reinhard Kunz et Georges Raess occupent une place particulière. Ils furent de la dernière génération de « l’École de Colmar », qui à partir du début du XIX° produisit de nombreux artistes, dont certains mirent leur savoir-faire au service de l’industrie textile et des éditeurs de lithographies. Tel ne fut pas le cas de Kunz et de Raess, qui pratiquèrent l’art pour l’art. Nous présenterons d’abord l’oeuvre de Kunz. Puis nous montrerons des oeuvres de Raess, qui fut un proche de Kunz.
21 x 29,7 cm
Broché
64 pages
Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse 1940-1945
Au cœur de cette étude, les Alsaciens et les Lorrains d’une part, la Suisse d’autre part. Pendant la Seconde Guerre mondiale et après l’Armistice du 22 juin 1940, l’Alsace et la Moselle ont été annexées par le Troisième Reich au mépris des droits internationaux. Des hommes et des femmes ont fui l’embrigadement et l’idéologie nazie, le service de travail et l’incorporation. Pour des raisons de proximité, un grand nombre d’entre eux se sont dirigés vers la Suisse, pays neutre, et sont parvenus à franchir une frontière très surveillée en amont, comme d’autres générations l’avaient fait avant eux au cours des conflits franco-allemands de 1870/71 et de la Première Guerre mondiale. Pour retracer ces "évasions", la gestion quotidienne des accueils et les internements en Suisse, l’auteur utilise les témoignages oraux des survivants ou conservés par leurs proches ainsi que des documents d’archives. Il réserve une grande place aux retours civils et militaires, en particulier à celui du Groupe mobile Alsace et au financement de toutes ces mesures. Il analyse les contacts entre les réfugiés alsaciens ou lorrains et les Suisses, également impliqués dans l’Histoire en train de s’écrire ainsi que la politique d’accueil de la Suisse en rapport avec la doctrine de neutralité du pays. Un chapitre spécifique enfin est consacré au problème de la mesure punitive de "déportation" hors d’Alsace que l’administration nazie applique aux familles des réfractaires et des déserteurs alsaciens.
Format 16 x 24 cm
528 pages
Broché
Arbres magiques, arbres vivants, forêts peuplées d’ombres, accueillantes, confuses, ou menacées... « Loup y es-tu ? » rassemble des personnages habités par leurs feuillages et leur verbe. Cependant la fraîcheur et les clairières des forêts nous garantissent-elles de toute inquiétude ? Inspirées de légendes des Vosges, de marches et de rencontres, elles cachent sans doute des loups invisibles pour les yeux... Solitudes vertes, paroles végétales, ces nouvelles, illustrées par l’auteure, donnent à voir et à entendre ce que poétiquement les arbres nous disent, ceux que l’on peut y croiser.
Format 14 x 21 cm
108 pages
Broché -
À paraître en avril 2020
Un médecin un an avant le retraite
Le docteur Kahn décrit toute l’atmosphère du quotidien d’un toubib six mois avant la date fatale du “jour de la retraite”.
L’action se situe entre le Cotentin, les îles anglo-normandes et l’Alsace. Tout y passe, son exercice d’ostéopathe, de médecin du sport, de médecin acupuncteur, sa philosophie de la vie, ses activités sportives, son “art personnel” de vivre.
Le dernier chapitre est surprenant.
Du même auteur chez le même éditeur :
Les roses de Constance ou un médecin au service du tennis (Préface Nathalie Tauziat), 2011
Format 14 x 21 cm
224 pages
Broché
Wie die Marsmenschen die Erde besuchen
Etrangement, nous ne vivons pas seul dans le monde.
Dans le ciel habitent d’autres êtres sur d’autres planètes.
Certains nous observent et sont curieux de voir comment cela se passe sur Terre….
Seltsamerweise leben wir nicht allein auf der Welt.
Am Himmel wohnen andere Wesen auf andern Planeten.
Einige beobachten uns und sind „Wunderfitzig“ zu sehen, was auf der Erde passiert….
www.lichtinmartha.fr
32 pages
format : 25 x 17,5 cm
broché
entièrement en couleurs
une vision inédite de l’Alsace romantique
Les amateurs de littérature alsatique connaissent bien les deux ouvrages illustrés de lithographies de Jacques Rothmuller, les « Vues Pittoresques de l’Alsace » parues en 1839 et le « Musée Pittoresque et Historique de l’Alsace », dont seule la partie haut-rhinoise a paru en 1857.
Pour réaliser ces ouvrages, l’artiste a fait de nombreux dessins sur le terrain, dont la plupart sont conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque Municipale de Colmar.
L’ouvrage d’Andre Klein confronte en les commentant ces dessins et les lithographies qui en sont issues, donnant ainsi accès à une vision inédite de l’Alsace Romantique.
64 pages
format : 21 x 29,7 cm
broché
entièrement en couleurs
Colmar à la fin du Moyen-Âge Institutions, cadre de vie, personnages, évènements
La fin du Moyen Âge, c’est-à-dire la deuxième moitié du XVème siècle, fut une période particulièrement importante pour Colmar, marquée par une prospérité et un épanouissement culturel remarquables. En même temps ce fut aussi un moment d’affrontements guerriers liés aux guerres de Bourgogne, auxquelles les colmariens prirent part aux côtés des impériaux et des suisses. Après avoir donné un aperçu des institutions et du cadre de vie des colmariens d’alors, l’auteur met en lumière les actions et la situation de trois personnages emblématiques du Colmar de ce temps, au premier rang desquels Martin Schongauer.
44 pages
format : 21 x 29,7 cm
broché
entièrement en couleurs
Mes poussières d’étoiles
La vie après la vie
On n’apprend pas à être médium.
On apprend juste à vivre avec ses perceptions.
Ce livre témoigne de ma réalité, reliée à « Ceux qui sont partis ». Au fil des pages, je confie comment, au gré de rencontres extra ordinaires, les « fantômes » effrayants de mon enfance sont devenus « Poussières d’étoiles. »
Mes mots portent jusqu’à vous les messages de « Ceux qui sont partis ». Murmures d’amour ou cris d’appel au secours, tous nous disent qu’ils sont là, près de nous.
La survivance de l’âme ouvre nos cœurs à tous les possibles.
144 pages
format : 14 x 21 cm
broché
Le manuscrit perdu de Pierre Loti
Philippe de Bouquetou est l’héritier d’une grande famille française qui s’est bâti un empire en exploitant des mines d’or en Mauritanie. Ses parents ont disparu dans un accident de voiture et son grand-père, qu’il déteste, est chargé de son éducation. Contre son avis, il décide de faire médecine. Quinze ans après la mort de son grand-père, il s’installe comme chirurgien à Rochefort, et découvre par hasard un manuscrit crypté de Pierre Loti, dont le vrai nom est Julien Viaud. Une fois déchiffré, il commence à le lire et se passionne pour le destin croisé de deux familles de marins et de chirurgiens, les Clémot et les Viaud. Que va-t-il trouver dans ce manuscrit ?
184 pages
14 x 21 cm
Broché
LES LETTRES DE L’ESPOIR
À la fin des années trente, Robert et Simone sont de jeunes parents heureux. Soudain, en septembre 1939, un cataclysme brise leur bonheur. Pendant six ans, Robert, prisonnier humilié, souffre dans sa chair en Allemagne nazie ; Simone se bat pour survivre avec sa fille, sous la botte de l’Occupant. Ils n’ont plus que des mots pour exprimer leur amour et l’espoir que ce cauchemar finira un jour.
« Les Lettres de l’Espoir », correspondance émouvante, confiée à sa fille par Simone âgée, témoigne d’une histoire familiale singulière et participe de la Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
16 x 24 cm
Broché
608 pages
L’immigration, une fatalité ?
Sacralisée ou diabolisée, l’immigration est un sujet qui suscite de nombreux débats et passions. L’auteur tente de présenter cette problématique sans préjugé en se basant sur des données vérifiées. En guise de conclusion, il démontre qu’une véritable coopération avec les pays en développement, allant bien au-delà des simples accords relatifs à la réadmission dans leur pays des migrants illégaux, est la solution qui peut résoudre la crise migratoire et renforcer les liens de la France avec ces pays.
Les aides aux retours volontaires et à la réinsertion seraient certainement le moyen le plus pertinent pour apporter une réponse aux étrangers non régularisés sur notre territoire, surtout si ces dernières pouvaient être associées à une aide au développement bien ciblée. Mais rien ne pourra être entrepris sans une bonne gouvernance de ces pays.
14 x 21 cm
Broché
180 pages
OSER VARIMENT L’EUROPE
Il semble que l’Union Européenne ait perdu beaucoup de son attractivité. Est-ce que l’orientation prise ne serait pas la bonne ? Est-ce que la perspective – décidée d’en haut, vers le bas, était fausse?
Ne faudrait-il pas en réalité adopter la perspective inverse – du bas vers le haut – celle du ver de terre, en fait ? Prendre soin de la fertilité de la terre, assurer à tous une alimentation saine. Se préocccuper davantage de justice économique et financière et d’énergies propres.
Se soucier d’avoir des économies respectueuses de l’environnement et au passage, tout faire pour de nouveau inspirer et enthousiasmer les jeunes, surtout ceux qui sont au chômage. Oui, ce serait à l’évidence la bonne perspective. Celle dans laquelle les citoyens de l’UE, voudraient vraiment oser, dans un court laps de temps, faire d’une UE en plein désarroi, une Europe brillante et grisante.
C’est le chemin que défend résolument ce livre, afin de réinventer l’attractivité et d’enthousiasmer « tous » les citoyens pour l’Europe.
16 x 24 cm
broché
208 pages
Située à Barr, en Alsace, laFolie Marcoest une demeure remarquable mais aussi un musée d’arts décoratifs. Son intérieur renferme une impressionnante collection de mobilier bourgeois alsacien du 17èau 19èsiècle.
La Folie Marco raconte son passé : Marco est le premier habitant, mais quelles histoires y vécurent les Kienlin pendant la Révolution ? En 1816, la famille Trawitz viendra s’y établir avec son personnel. Puis, en 1922 les frères Schwartz s’y installent avec leur gouvernante Catherine, originaire de Walscheid. Un jardinier est recruté, ses enfants Irène et Paul ont pour terrain de jeu, le vaste jardin.
Joies, peines et vécu des habitants et leur personnel sont racontés dans un livre vivant pour se rapprocher d’un passé qui peut sembler lointain !
DE L’AFFINITÉ DU LEVANT AU COUCHANT ou de la naissance à la fin de la vie.
Educateur spécialisé à la Cité de l’Enfance de Colmar, directeur du foyer départemental de l’enfance des Vosges, puis directeur départemental de la protection de l’enfance du Haut-Rhin, Jean-Luc Kempf a achevé sa carrière professionnelle à la direction de plusieurs hôpitaux. C’est le cheminement de cette riche expérience professionnelle, assorti de nombreuses connaissances théoriques, qui ont conduit l’auteur à nous faire part de son approche sur l’affectivité. Dans cet écrit il veut souligner l’importance de l’affectivité avant et à la naissance, pendant l’enfance, l’adolescence et la nouvelle jeunesse adulte, pour nous expliquer finalement ce qui se passe au plan psychique chez les personnes âgées jusqu’au terme de la vie.
16 X 24 cm
Broché
264 pages
MAIS OÙ EST PASSÉ LE GROS MARCEL
L’histoire du gros Marcel, c’est la rencontre entre Uschène le garde-chasse et un sanglier, un Keiler de taille exceptionnelle qui a toujours échappé aux chasseurs. C’est durant une balade digestive en compagnie de son ami Louis, qu’Uschène découvre sur un chemin boueux, les traces laissées par le gros sanglier de retour sur la chasse. Un coup de téléphone passé au bureau de poste à Edmond Maréchal, l’adjudicataire, marque le début de cette aventure. Uschène est chargé de préparer la battue. Hélas, malheur après malheur, la journée de chasse débute fort mal car le gros Marcel blessé par un tireur infortuné saura se défiler. Mais comme toujours, la chance finit par changer de camp et le gros Marcel le paiera de sa vie et réservera à tous une belle surprise.
Tous les étés de ma vie
Après deux ans d’absence, Abigaëlle vient passer l’été chez ses parents, dans le village où elle a grandi. Laissant sa vie étudiante de côté pendant quelques semaines, elle retrouve ses anciens amis, ses souvenirs et une stabilité qu’elle pensait avoir perdue. Cependant, le temps a passé et certaines choses ne sont plus les mêmes. Réunis le temps d’un été, elle et ses amis voient les secrets et les frustrations du passé refaire surface. En plus de son enfance révolue, Abigaëlle est confrontée à elle-même à travers son amour naissant pour Tom, un jeune homme taciturne rencontré sur la route. Le temps d’une saison, Abigaëlle verra sa vie bouleversée. C’est ainsi qu’un seul été représentera tous les étés de sa vie. Portrait d’une jeunesse solitaire mais flamboyante, en quête perpétuelle de sens, d’intimité et de vérité, dans un monde trop ambitieux pour elle.
14 x 21 cm
Broché
188 pages
SERONS-NOUS TOUS, UN JOUR, DES GÉANTS DE PAPIER ?
Le pire ou le meilleur ?
Avec tout ce que nous possédons aujourd’hui pour nous faciliter la vie, pouvons nous prétendre être plus heureux que nous l’étions quand sans cesse nous avons inventé le bonheur avec les moyens de l’époque. La fierté de réaliser quelque chose à partir de rien, le plaisir d’un service rendu, la proximité des gens et l’empathie. Tout n’était pas parfait, certes, mais à ce jour, le progrès avance trop vite et prend le pas sur notre humanité. En retournant dans le village de mon enfance, j’ai pris conscience combien l’évolution de la vie m’a éloignée de l’essentiel.
14,5 €
14 x 21 cm
Broché
144 pages
Le dernier grand maitre
Sébastien Antoine Klotz (1756-1819) est moins connu que son petit fils Gustave (1810-1880). Déjà issu d’une famille de bâtisseurs, sa vie fut aussi bien remplie. Avant, pendant et après la révolution, il fut successivement, voire simultanément, architecte de l’Œuvre Notre Dame (1785-1811), brasseur (1794-1800), puis entrepreneur de bâtiment chargé notamment des travaux d’entretien des immeubles municipaux (1800-1819). A sa mort en 1819, il a laissé à ses descendants la brasserie du Luxhof, rue de la Comédie, aujourd’hui résidence Charles de Foucaud, à l’époque un restaurant réputé, le chantier du Zimmerhof en bordure du canal du Faux Rempart, là où se trouve aujourd’hui la villa Greiner, et une maison de campagne au bord du canal de la Bruche.
14 x 21 cm
Broché
136 pages
MÉMOIRES D’ALSACE
À l’image du puits à balancier qui orne à nouveau la place de la mairie, « repère vivant d’un passé ancestral, dressant son long bras dans le ciel comme une canne à pêche lancée à la recherche du temps passé », Thécla Jaubert-Moog est partie à la glane aux souvenirs d’enfance et de jeunesse, à l’ombre « du clocher altier qui telle une vigie domine le village-vaisseau amarré à ses pieds » : Schleithal archétype du village-rue, le plus long d’Alsace.
A paraître en novembre 2018.
Elle en rapporte, par un style vivant et coloré, une riche moisson où dans un fin tissu se mêlent les souvenirs personnels et les traditions restées vives en nos cœurs.
16 x 24 cm
Broché
256 pages
MA PART D’ALSACE
L’auteur vous fait partager ses aventures de petit alsacien né sous l’occupation allemande. Puis il vous entraine dans le tunnel de ses études à la Française qui vont l’amener à entrer à Polytechnique, cette école si singulière. Avec lui vous irez ensuite du Texas à l’Armée de l’Air Française, puis d’une multinationale pétrolière à une pittoresque PME franc-comtoise, au gré de ses premières expériences professionnelles. Tâtonnements au terme desquels il va opter pour le métier de conseil en management des entreprises. Un métier qu’il va faire avec passion, d’abord à partir de Strasbourg, puis, après 1985, à partir de Paris.
Dans son témoignage, riche d’anecdotes personnelles, il essaie de comprendre en quoi ses racines familiales et alsaciennes ont contribué à façonner son parcours, en quête de ce qu’il appelle « sa part d’Alsace »
16 x 24 cm
Broché
208 pages
LA PETITE PRINCESSE ET LE PÈRE DOLVECK
Le livre souhaite réellement rapprocher les générations. Chacune d’entre elles a une responsabilité éducative. « Faire des gamins, c’est bien ; les éduquer, c’est mieux » ! Mission parentale, certes, mais devoir sociétal également. Hors, devant le « bordel » ambiant, être parents est un « kif » qui, très vite, peut se transformer en « casse-tête » de ouf ! Par peur de mal faire ou bien contaminés par la « pédagogie de la peur » véhiculée par notre Société !
Pour le Père Dolveck, bien éduquer ses enfants est donc un véritable acte civique, voire un devoir politique national. A chaque génération il délivre des « messages », quel que soit leur âge ou leur origine sociale, dans le but de favoriser une compréhension mutuelle. Même son titre prêterait presque au rapprochement, pour peu qu’il soit traduit… en langage « wesh » et en abrégé, par : « La PP et le PD » !
De plus, les messages du Père Dolveck et de la Petite Princesse, très complémentaires, ne sont pas sans rappeler des thèmes bien présents dans la littérature estampillée « développement personnel ».
Par sa double-entrée générant une double lecture, ce livre conviendra donc aussi bien aux jeunes qu’aux anciens, aux profs qu’aux élèves, aux enfants qu’aux parents… Bref, à tous ceux qui souhaiteraient participer à un demain meilleur qu’aujourd’hui… en priorisant un monde à visage humain plutôt qu’en suivant docilement la tendance actuelle qui privilégierait un avenir essentiellement déshumanisé… et terrorisé !
Illustré par une vingtaine de dessins en couleurs de Phil Umbdensock
16 x 24 cm
Broché
224 pages
RÉSILIENCE
Le sentiment d’injustice est accablant et dévalorisant, raison pour laquelle ceux qui en sont affectés ont du mal à en parler ; ça ne se fait pas. Or, ce n’est pas diffamer ses parents que de chercher des réponses à leur attitude mais un bien pour tous. Cette démarche, pourtant salvatrice était pour certains de mes patients très éprouvante. Cependant autant leur culpabilité d’en parler était grande, autant en était leur soulagement de l’avoir fait. Désormais retraitée, forte de mes expériences personnelles et professionnelles, j’ai à cœur de proposer un éclairage objectif et positif à ces blessures.
Le suicide, un sujet tout aussi épineux : Le chagrin, un changement de vie radical, le jugement des autres, la souffrance et la réaction des enfants, mais aussi de très belles émotions et d’attentions inattendues.
Bien que difficiles à vivre, ces épreuves m’ont tant donné et au delà de toute espérance à réaliser mon rêve. Bien que je me sois souvent insurgée contre mon destin, aujourd’hui, je lui rends hommage avec gratitude.
Ce texte est porteur d’amour et d’espoir, son but est de procurer un apaisement à celui qui le lit. En ce qui me concerne, je suis née en février 1944, et mère de deux enfants.
À quarante-trois ans, donc trois ans après le suicide de mon mari atteint d’une maladie incurable, je me suis lancée dans des études de naturopathie dans la région parisienne pendant quatre années.
J’ai écrit : “Ainsi sommes-nous“, édité par les éditions Amyris en 2013 et “Sur les routes de France et d’ailleurs” édité par les éditions Bastian, en décembre 2016.
14 x 21 cm
Broché
144 pages
LE PATRIMOINE DU PAYS DE MARMOUTIER
Le Pays de Marmoutier, terre ancienne située entre la Lorraine et l’Ackerland d’une part et entre les Vosges du Nord et la Route des vins d’Alsace d’autre part, recèle une richesse architecturale et culturelle indéniable. Le présent livre met en lumière des centaines d’œuvres emblématiques de notre civilisation, depuis l’occupation des celtes jusqu’à ce jour.
Il aborde les récentes fouilles archéologiques du secteur, les vestiges des seigneuries protégeant ou, au contraire, se disputant le prestigieux monastère bénédictin de l’époque et les multiples édifices qui ont laissé leur signature à travers la région. Des hommes aussi, grâce à leur engagement ont marqué les générations et acquis une réputation, dépassant parfois les frontières. Plusieurs chapelles et beaucoup d’autres monuments répartis dans le paysage, témoignent de la piété de nos ancêtres. Le musée de Marmoutier quant à lui, constitue un formidable condensé de la tradition populaire et du judaïsme rural alsacien. Il eût été vraiment dommage de ne pas lui accorder la place qu’il mérite.
L’image, fil conducteur, constitue l’âme de ce livre : de nombreuses photographies aident à l’identification de ces lieux chargés d’histoire. «Le Patrimoine du Pays de Marmoutier» invite le lecteur à un voyage dans le temps, autour de nombreux sites familiers, rares et parfois méconnus... à Marmoutier mais aussi dans les villages environnants.
24 x 32 cm
Relié-cartonné
352 pages
MA PART D’ALSACE
L’auteur vous fait partager ses aventures de petit alsacien né sous l’occupation allemande. Puis il vous entraine dans le tunnel de ses études à la Française qui vont l’amener à entrer à Polytechnique, cette école si singulière. Avec lui vous irez ensuite du Texas à l’Armée de l’Air Française, puis d’une multinationale pétrolière à une pittoresque PME franc-comtoise, au gré de ses premières expériences professionnelles. Tâtonnements au terme desquels il va opter pour le métier de conseil en management des entreprises. Un métier qu’il va faire avec passion, d’abord à partir de Strasbourg, puis, après 1985, à partir de Paris.
Dans son témoignage, riche d’anecdotes personnelles, il essaie de comprendre en quoi ses racines familiales et alsaciennes ont contribué à façonner son parcours, en quête de ce qu’il appelle « sa part d’Alsace »
16 x 24 cm
Broché
208 pages
La maison de l’éclusier
Arthur Preston, un Britannique vieillissant, en poste pendant de nombreuses années au Conseil de l’Europe à Strasbourg, vient de louer sur les quais de la ville une maison située en face de l’appartement qu’avait occupé la femme qu’il avait aimée vingt ans auparavant. De son balcon il observe ses fenêtres et se plait à rêver, à revivre le passé en écrivant des lettres à celle qu’il n’a pas oubliée. Elles vont donner vie à un journal intime, où les plaisirs simples avoisinent les regrets. Malgré le crépuscule qui s’annonce inexorablement, son imagination lui sert de viatique et ses rêves le maintiennent debout. Reverra-t-il Hélène ou bien son seul souvenir lui suffira-t-il pour être heureux ? Au bord de l’Ill les jours s’égrènent doucement et le journal du vieil homme trace un chemin lumineux parmi les souvenirs de tant d’heures perdues. Et si Hélène revenait ?
13 x 18 cm
Broché
80 pages
L'orgue de Staline
Cela fait soixante ans que son père lui manque…
La Seine coule à ses pieds tourmentée, submerge les quais. Au loin Notre-Dame de Paris projette son ombre rassurante. La neige drue de décembre fouette une carcasse chétive qui sur le parapet affronte les bourrasques quand la vision revient, ravageuse : sur l’autre rive dans un paysage hivernal un corps se détache, celui de l’homme disparu en Russie dans une bataille insensée entrée dans l’histoire.
A paraitre en Avril
Format 15,8 x 24 cm
368 pages
Broché
Où es-tu ?
Sur le chemin du deuil, personne ne marche seul.
Chacun d’entre nous touché par le deuil se questionne sur ce qui se passe après. Un jour, nous avons à faire un chemin de deuil. A travers une quarantaine de textes, ce livre-partage nous accompagne sur ce chemin intime à la rencontre de « celui qui est parti ». Chacun peut en faire sa lecture et trouver ce qu’il vient chercher.
Format 10 x 18 cm
60 pages
Broché
130 poèmes et chants des camps nazis
Les chants des camps de concentration sont une étonnante apparition littéraire et musicale dans l’Europe de la première moitié du XXème siècle. Étonnante quand on songe dans quel milieu elle est née et s’est développée, originale et nouvelle aussi, car aucun système carcéral de ce type, à l’exception du Goulag soviétique, n’avait existé auparavant.
Format 16 x 24 cm
632 pages
broché
Les petits trésors de Colmar
Notre ambition n’est pas de répéter ce que l’on trouve aisément dans les guides touristiques. Nous voulons au contraire présenter au lecteur les petits trésors de Colmar, quelques fois invisibles à force d’être vus, qu’ils fassent partie de monuments connus ou qu’ils se cachent dans les coins et les recoins de notre vieille ville.
Format 21 x 29,7
80 pages
broché
tout en couleurs
Antoine
Delphine et Antoine ont la vie devant eux. Idéaliste et fragile, sous l’emprise d’une éducation stricte et conventionnelle, Delphine est prête à soulever les montagnes par amour. Antoine est pragmatique, pressé, il croque la vie et veut réussir, il a une revanche à prendre.
Format 13 x 18 cm
208 pages
broché
J’avais oublié
À 43 ans Catherine Noll signe son premier roman, son histoire personnelle l’a amenée à s’interroger sur le fondement de ce qui constitue la vie en générale en prenant comme toile de fond nos difficultés à traverser et accepter certains pans ou aspect de ce qui constitue notre évolution spirituelle.
Format 14 x 21 cm
144 pages
broché
Exil
A travers la destinée rocambolesque de Clément Voiteur, fils d’une famille de vignerons arboisiens décimée par de mystérieux décès, tour à tour soudard des troupes de marine, garde républicain, puis surveillant militaire des bagnes, Jean-Pierre Mano, brosse un sombre tableau de l’institution pénitentiaire au tournant du XXème siècle.
14 x 21 cm
520 pages
broché
Ambiances dans les jardins et parcs d'Alsace
Ce livre nous invite à découvrir des jardins et parcs d’Alsace uniques par leur conception ! Certains sont champêtres, classiques, romantiques ou contemporains.
29,7 x 21
200 pages entièrement en couleurs
relié
Lien du cœur ou Lien du sang
La vie est ce que l’on veut qu’elle soit. Par exemple, si on pense positif, il arrivera des bonnes choses mais si au contraire on est négatif, il arrivera poisse sur poisse. C’est le destin et l’état d’esprit dans lequel nous sommes qui définit comment sera notre vie. Lyha est une femme positive, mais sa conception de la perfection va changer quand une rencontre hors du commun va bouleversé son quotidien à jamais. Rien ne sera jamais plus comme avant.
Format 14 x 21 cm
88 pages
broché
La mémoire vivante
Depuis sa naissance en 1937, Roland Forny a toujours vécu à Colmar. De cette ville, sa ville, il connaît chaque rue, chaque commerce, chaque petit recoin, et possède autant d’anecdotes qui s’y rapportent. Parce que du Logelbach au Grillenbreit, en passant par la Rue du Nord ou le Champ de Mars, jusqu’aux bords de l’Ill à Horbourg et le Jardin des Erlen, il l’a toujours profondément aimée, sa ville.
Format 14 x 21 cm
192 pages
broché
Une église engloutie - Et après ?
Au départ, une expérience singulière - qui débouche vite sur une question générale. Sur une côte africaine marquée par le vaudou et l’histoire de l’esclavage, l’église paroissiale est de plus en plus exposée à l’avancée de l’océan. Tout indique qu’elle sera bientôt engloutie. Et après ? Personne n’a l’air de se soucier de l’après.
Format 14 x 21 cm
128 pages
broché
Confidences forestières
à l’écoute du vieux chêne
Christiane Meiss nous invite, à travers ce récit, à partager avec elle son grand amour de la Nature en général et de la Forêt en particulier. À travers le vieux chêne elle nous donne une véritable leçon de vie, de nature et de sylviculture, précise et bien documentée, qui nous interpelle sur l’évolution de la forêt et du métier de forestier.
Illustré par l’auteur
Format 14 x 21 cm
128 pages
broché
Un Corse en mer
Royale, MarMar, Plaisance 1959-2011
Tout commence en septembre 1959. L’auteur quitte sa Corse natale pour se lancer dans l’aventure. Il choisit d’être radio dans la Marine. Dès l’âge de 18 ans il se retrouve en Algérie, ensuite embarque sur les sous-marins. L’heure de quitter la Royale venue le reclassement se fait en Marine Marchande comme formateur puis comme capitaine de vedettes à passagers à Bonifacio, à Porto-Vecchio... Plus tard il se retrouve Conseiller Technique Maritime du Directeur Général de la Douane de Côte d’Ivoire. Il prend ensuite le commandement d’un petit cargo au Bénin puis part à Fort de France comme conseiller technique d’une petite compagnie de vedettes à passagers. Ensuite ce sera le commandement d’un cargo au Gabon puis celui d’une vedette hydrographique à Kourou pour terminer enfin par une retraite bien méritée.
Format 16 x 24 cm
304 pages
broché
Les remparts de Colmar témoins de l’histoire d’une ville jadis libre et impériale
Dans l’Europe médiévale, le rempart faisait la ville, la protégeant contre les agresseurs et les intrus et lui permettant d’affirmer son autonomie par rapport aux pouvoirs extérieurs. Les remparts de Colmar ont répondu à ces besoins, selon des modalités qui ont évolué au cours des siècles, en fonction de l’évolution de l’armement et de l’environnement politique.
Format 21 x 29,7 cm
64 pages
broché
Voler pour la Liberté Robert "Bob" Grécourt
Une épopée au sein du squadron 342 "Lorraine" des Forces Aériennes Françaises Libres
Se trouvant en territoire anglais au début de l’année 1940 et piaffant d’impatience en attendant l’âge légal de la conscription, Robert Grécourt s’engage aux côtés du Général de Gaulle pour la durée de la guerre. Après de nombreux mois de formation et d’entraînement dans les écoles de la Royal Air Force, il intégra le fameux et prestigieux Groupe « Lorraine » des Forces Aériennes Françaises Libres.
138 pages - broché - format 16 x 24 cm
Je ne suis pas née de ma mère
Dans le silence de cette chambre vide, j’étais là. Je ne le savais pas. Je ne savais pas que j’existais. Inconnue à moi-même. Étrangère à ma vie. Franchir le pas ou partir en courant ? Mon analyse fut un long et laborieux tissage de lien. La création d’une relation de confiance et de parole au sein de laquelle j’ai pris naissance comme enfant, comme mère et comme femme.
Format 14 x 21 cm - 112 pages - broché
MAYET Aquarelles et dessins
Après avoir publié en 2013 un livre retraçant une partie des œuvres de Dominique Mayet c’est avec la complicité de son épouse Monique, de Jacques Petit et de quelques uns de ses amis que nous avons décidé de lui consacrer un nouvel ouvrage concernant plus particulièrement ses aquarelles et ses dessins.
Format 22,5 x 22,5 cm
80 pages
relié cartonné
Existe en Tirage de tête limité à 20 exemplaires relié pleine toile
numéroté de 1 à 20 avec un dessin aquarellé sur papier signé
Le commandant de bord : l’Autre comme unique Action
Prolongement des deux premiers tomes, « l’autorité » et « la décision », cette introduction à la communication poursuit l’exploration du commandant de bord à travers l’ensemble des sciences humaines pour décrire l’autre, plus particulièrement le copilote, comme jamais celui-ci n’avait été décrit, dans ce qui est finalement un hymne à l’équipage.
Format 16 x 24 cm - 608 pages - broché
L‘invention d‘un outil
Dans «L’Invention d‘un Outil», Marguerite Mutterer écrit la genèse du Centre de Réadaptation de Mulhouse dont elle fut l’initiatrice, l’organisatrice et «la patronne».
Format 14 x 21 cm -224 pages - broché -
Un enfant d’Alsace
Ce n’est pas un roman que vous lirez, c’est un témoignage. Sans prétention autre que de raconter la réalité vécue par un « Enfant d’Alsace entre 1944 et 1954 » juste au sortir de la guerre.
Format 14 x 21 cm - 128 pages - broché
AUF DEN SPUREN VON MARTIN SCHONGAUER
Depuis près d’un siècle et demi les études savantes sur Martin Schongauer se sont accumulées. Le souhait de l’auteur souhait est de proposer un regard proche, sur Martin Schongauer et sur celles de ses œuvres.
EN ALLEMAND
Format 21 x 29,7 cm -48 pages - broché
SUR LES TRACE DE MARTIN SCHONGAUER
Depuis près d’un siècle et demi les études savantes sur Martin Schongauer se sont accumulées. Le souhait de l’auteur souhait est de proposer un regard proche, sur Martin Schongauer et sur celles de ses œuvres.
Format 21 x 29,7 cm - 48 pages - - broché -
Il s’agit avant tout d’un livre d’images, d’un travail d’observation exclusivement réalisé en argentique noir et blanc dans des lieux de culte des confessions protestantes et catholiques.
Ces images sont le fait de déplacements réalisés dans une petite partie de l’Europe de l’Ouest, en Allemagne, en France, en Croatie (l’île de Rab) et en Italie,1314-2014 PROCESSUS CONTRA TEMPLARIOS REVISITÉ
Processus contra templarios revisité a été écrit par Hervé Laurent après la publication par le Vatican de l’ouvrage de luxe à tirage limité intitulé Processus contra Templarios. Hervé Laurent a estimé que la question de la réhabilitation des Templiers par Rome valait plus qu’un bijou éditorial pour collectionneurs fortunés.Format 14 x 21 cm
108 pages - broché
Every Tourist buy some SKYR
Carnet de voyage
Parce qu’un voyage en Islande est une aventure, il lui fallait son récit, son portrait, ses souvenirs.À travers les textes et les peintures de leur voyage, les auteurs du livre ont voulu raconter leur Islande. Une Islande ré-interprétée, belle et inoubliable. «Every Tourist buy some Skyr», c’est le récit d’un voyage pas comme les autres en textes et en peintures...»
Format 18 x 18 cm - Entièrement en couleurs- 168 pages - Broché - 9782849603451
ELLE NOUS PREND POUR DES BOCHES
Un alsacien en colère
Préface de Robert Ménard
… Bercée dans son endormissement par son art de vivre français retrouvé, l’Alsace sadomasochiste adore être dorlotée dans le sens du poil par sa classe politique dévaluée, ses politicards franchouillards… Ne pas devenir un Alsacien aux semelles de plomb : c’est ce que l’auteur a voulu faire en écrivant ce livre, loin de l’Alsace, sur une île grecque, à l’Ouest de l’Occident, où il vit six mois par an.
Format 14 x 21 cm - 128 pages - broché
BANLIEUES CÉLESTES
Les premières rencontres Christian – Raymond remontent autour des années 70, lors des salons du Cercle d’Art. Au fil des expositions, un échange s’est installé. L’aventure continue pour les deux explorateurs de l’imaginaire.
Format 22,5 x 22,5 cm - 56 pages entièrement en couleurs - broché
RENCONTRE AVEC CHIENS DANS LE PARC DE L'ORANGERIE
Accaparée comme beaucoup par une vie trépidante, l’auteur doit l’aménager suite à un accident de sport, et découvre les bienfaits inespérées des balades avec chiens « dans le parc de l’Orangerie », en plein Strasbourg. En définitif, elle déringardise cette activité avec chaleur et humour.
Format 13 x 21 cm - 38 pages - Broché - 9782849604503
ADULTES AUTISTES
Un vie «normale» pour eux aussi
Cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. L’auteur passe en revue les adaptations nécessaires à leur intégration, et à leur autonomie à travers le vécu de son fils et déplore l’inadéquation de leur prise en charge.
Format 13 x 18 cm - 104 pages - broché
DES MORTS ET DES CHATEAUX
Un flic de Hambourg muté pour faute professionnelle dans un coin perdu du Pays de Bade. L’ennui de la province, des enquêtes minables. Un superbe château du XVIIIème siècle, Un cadavre. Un second cadavre… L’ombre de Goering.
Format 14 x 21 cm - 192 pages - broché
MEMOIRES RETROUVÉES
Des Alsaciens en Bade, des Badois en Alsace
Umschulung 1940-1945.
... celles de centaines de fonctionnaires, des enseignants surtout, soumis par un recyclage intensif aux idées nationales socialistes, contraints d’enseigner dans en Pays de Bade et souvent isolés au fin fond de la Forêt-Noire,
Format 16 x 24 cm - 400 pages - Broché
LA PROMESSE DES FLEURS
Soixante ans après, l’auteur revient sur une adolescence alsacienne à jamais marquée par la mort de ses frères. Une correspondance retrouvée ne pouvait pas rester enfouie à la maison. Sur la base de lettres de Bernard (1936-1954), de François (1935-1957) se dessine le parcours de deux jeunes vies particulièrement prometteuses - et brutalement fauchées...
Format 14 x 21 cm - 112 pages - broché
INTERNÉ CIVIL ALSACIEN
Pendant la Grande Guerre
Henri Fischer 1872 - 1959
Passé le premier moment de surprise, il faut essayer d’aborder cette page douloureuse de l’histoire de notre province. Plus de 10 000 Alsaciens - Lorrains ont en effet connu ce sort entre 1914 et 1918, entraînés malgré eux dans cette spirale d’incompréhension et de haine qui a façonné les relations entre les peuples européens au début du XXème siècle.
Format 14 x 21 cm - 96 pages - broché
UNE CERTAINE JOIE DE VIVRE
Ecrire sera pour Claire une évidence venue du plus profond de son âme. Ce roman post-traumatique est d’une criante vérité et d’une authenticité rare. Jamais encore on n’avait avec autant de lucidité et de courage osé écrire sa douleur, sa révolte mais aussi sa fureur de vivre. Lire le journal de Claire, c’est aller avec elle à la rencontre de soi, c’est oser aller jusqu’à la part la plus noire, mais aussi la plus vraie de soi.
broché 14 x 21 cm - 148 pages
LE CAS ÉLODIE OSTENDE
Pourquoi Elodie Ostende, jeune strasbourgeoise de 24 ans, a-t-elle tenté de se suicider dans l’aéroport de Bâle-Mulhouse ? Confiée à une institution médicale spécialisée située au cœur des Vosges alsaciennes, elle va connaÎtre une destinée hors du commun, souvent à la lisière de la folie, entraînant ceux et celles qui tentent de la sauver, dans une aventure désespérée au-delà des frontières de la science et de la conscience.
Format 14x 21 cm - 240 pages - Broché
AUX YEUX DU SOUVENIR
Léon Laugel a voyagé contre son gré à 17 ans, sur les sentiers de la guerre, se promettant de découvrir le monde autrement, plus tard, et au cas où il s’en sortirait. C’est ce qu’il a fait. Et du village d’à côté au fin fond de l’Asie, de l’Alaska à l’Afrique du Sud, il nous emmène dans ses bagages, nous offrant la qualité de son regard et le piquant des anecdotes qui ont accompagné ses pérégrinations.
14 x 21 cm - 244 pages - Broché
Le commandant de bord : la décision
- « Go around ! » Remise des gaz pour le commandant de bord ! À la fin du premier tome, « Le commandant de bord, l’autorité », notre trajectoire nous orientait naturellement vers l’étude de la décision qui est la manifestation de cette autorité. À travers ce second opus, le portrait de l’homme s’affine et s’enrichit. On découvre alors dans cette suite que la décision n’est pas un choix, mais un saut né du conflit.
Format : 16 x 24 cm - 334 pages - Broché
Sündgàui Luft - Poésie
Toute sa vie, Amélie Lieby est restée au contact des poésies de son enfance. Elle s’est créée son jardin secret, avec des textes qu’elle ciselait de mémoire, tout en vaquant à ses occupations de mère et de paysanne.
Format 15 x 21 - 136 pages - broché entièrement en couleurs
Un site et une école en héritage, La Providence
Lors d’une conversation, autour d’un café, Christiane Kistler a été amenée à évoquer quelques bribes du passé où s’enracine aujourd’hui l’École de la Providence. De cet échange est née l’idée de faire revivre ce passé. À sa retraite d’enseignante, un travail intéressant de recherches l’a entraînée loin, très loin. Elle a découvert les pièces multiples d’un puzzle qu’elle a essayé d’assembler pour restituer un pan d’histoire relatif à cette école.
Format 20,5 x 28 cm - 152 pages - nombreuses illustrations - Relié - Cartonné -
MAYET
Dessinateur... il y a belle lurette que Mayet est reconnu comme un des meilleurs de sa génération. Peintre de paysages et des nus les plus solides qui aient été peints il n’a cessé d’apporter une note personnelle de hardiesse raisonnée et de référence classique dans la peinture d’aujourd’hui.
Format 22,5 x 22,5 cm - 112 pages - Relié - Cartonné
Existe en Tirage de tête limité à 20 exemplaires relié pleine toile
numéroté de 1 à 20 avec un dessin aquarellé sur papier signé
LE DESTIN D'UNE CANTATRICE
Ernestine Marais, a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg, où elle recontre Franz Stockhausen, mais aussi Saint-Saëns, Brahms ou encore Richard Strauss. Elle arrive au faîte de sa réussite, en tant que cantatrice, en 1898-1899 où elle travaille en France et en Allemagne avec les plus grands chefs d’orchestre qui ne tarissent pas d’éloges pour la «jeune cantatrice strasbourgeoise». C’est cette histoire poignante que nous raconte Françoise Lautier en nous faisant partager ce destin qui traverse le monde de la musique et du chant de la fin du XIXème - début du XXème siècle.
Format 14 x 21 cm - 112 pages - Broché
COMPRENDRE POUR DÉCIDER
Les mots clefs
Pour apporter plus de clarté au débat que suscite référendum du 7 avril concernant le Conseil d'Alsace, Jean-Philippe Maurer propose ce livre qui, par les mots-clefs, facilitera une approche plus précise des trois collectivités territoriales existantes - Conseil Régional, les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin - et du projet du Conseil d’Alsace.
Format 12 x 19 cm - 80 pages Broché
STRASBOURG, UN SIÈCLE D'ÉCART
Comprendre l’urbanisation, le paysage et l’architecture
Le défi de cet ouvrage est celui d’une comparaison qui nous informe non seulement d’une différence entre deux faits, mais aussi entre deux points de vue, alors que c’est la date du point de vue qui change et qui enseigne sur les prises de vue. Ces photographies prises en Alsace à un siècle d’intervalle permettent de tirer parti de cette analyse, et de l’extrapoler, pour comprendre l’architecture, l’urbanisme et le paysage.
16 x 24 cm - 400 pages - Broché - 9782849603680
LE COMMANDANT DE BORD : LA DECISION
- « Go around ! » Remise des gaz pour le commandant de bord ! À la fin du premier tome, « Le commandant de bord, l’autorité », notre trajectoire nous orientait naturellement vers l’étude de la décision qui est la manifestation de cette autorité. À travers ce second opus, le portrait de l’homme s’affine et s’enrichit. On découvre alors dans cette suite que la décision n’est pas un choix, mais un saut né du conflit.
16 x 24 cm - 334 pages - Broché - 9782849603765
LE COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DU VIN D'ALSACE - CIVA
Pour célébrer les cinquante ans de sa création, le CIVA est parti à la rencontre de son histoire, à travers celle du vignoble, de ses traditions, redécouvrant les événements qui ont ponctué le destin des vignerons, depuis les Celtes jusqu’aux acteurs d’aujourd’hui.
21,5 x 28,50 cm - entiérement en couleurs - 192 pages - RELIÉ CARTONNÉ
Gourmand Award
Prix du meilleur livre sur les vins de France
LES PLAQUES EMAILLEES PUBLICITAIRES DE L'EMAILLERIE ALSACIENNE... de A à Z
Un livre avec plus de 1300 documents, plaques, maquettes,outils de fabrication, photos, le souvenir des rues de nos grands parents. Un voyage dans la publicité du siècle dernier.
25 x 30 cm - entièrement en couleurs - 256 pages - relié cartonné - 9782849603529
TVA incluse
LA FRANCE RATIONNÉE
L’auteur étudie les difficultés de la vie quotidienne pendant (et après) la guerre et les restrictions de toutes sortes subies par les français : le résultat de dix années de recherche fait l’objet de ce livre.
24 x 32 cm - entiérement en couleurs - 352 pages - Relié Cartonné -
9782849603475
LE PARLER DE COLMAR
et de ses localités limitrophes
Dictionnaire morphologique - phonétique et Syntaxe
Ce dictionnaire,est divisé en trois grands chapitres :
- Dictionnaire allemand-colmarien
- Répertoire des mots ne se rattachant apparemment à aucun terme allemand connu
- Mots provenant du français ou apparentés à des termes français
20 x 27 cm - Broché