En août 2019, June Hargrove (USA), Elise Eckermann (RFA) et Othon Printz (France) ont eu le privilège d’être accueillis au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg par la conservatrice Barbara Forest dans le but d’examiner les originaux des quatre œuvres de Paul Gauguin conservés en ses murs.
Leur surprise fut grande lorsqu’ils découvrirent, sur le revers d’une aquarelle dite Paysage Breton, un « gribouillis » totalement ignoré jusqu’ici. Il s’agit une esquisse d’homme dont la caractéristique essentielle est de porter en lieu et place de l’oreille gauche une lettre « G ». Le script évoque la première lettre de certaines signatures de Gauguin.
Intrigués par cette découverte, ils ont relu, sans a priori, les propos et textes consacrés par Paul Guaguin lui-même à son séjour chez Vincent Van Gogh.
Mais tout n’a sans doute pas été dit. En 1903, peu avant sa mort, Gauguin notait : « Voici bien longtemps que j’ai en vie d’écrire sur Van Gogh et je le ferai certainement un beau jour… »
Nous ne saurons jamais ce qu’il comptait ajouter aux témoignages donnés.
Par contre, un examen détaillé de toute l’œuvre artistique et littéraire de Paul Gauguin réservera peut-être aux chercheurs une surprise semblable à celle que nous avons connue…
Format 21 x 27 cm
16 pages
Broché
La promesse du ciel
Il y a une vingtaine d’années, au cours d’un flamboyant spectacle de chevaux et de cavaliers, un jeune garçon nommé Jérémy chantait : « Si tu n’crois pas en toi, qui y croira ? » Ces paroles résonnèrent particulièrement auprès d’une spectatrice. Elle se demandait si une enfant rendue timide, gauche et naïve par ses principes éducatifs, pouvait s’extirper de son existence morne une fois devenue adulte. Pouvait-elle avec succès se battre contre elle-même pour changer son avenir ?
Ce roman interroge sur le poids de l’éducation dans la formation de l’identité et de la destinée. Lorsqu’elle nous étouffe, nous subissons notre sort au lieu de nous épanouir et d’en faire profiter les autres par notre rayonnement. Peut-on parvenir à lui échapper par la quête farouche d’un rêve ?
L’histoire, basée sur des faits réels, souhaite donner courage à ceux qui doutent d’eux-mêmes et n’osent pas se lancer : ils doivent croire en leur bonne étoile.
144 pages
format : 14 x 21 cm
broché
De retour sur le territoire de ses ancêtres alsaciens et vosgiens, le jeune et sympathique loup Wolfy découvre les espèces naturels fréquentés jadis par les siens. En compagnie de Lisele, surprenant et sympathique chaperon rouge, il arpente du nord au sud notre belle région avec ses hauts lieux mythiques et ses « chemins des loups ». Chemin faisant, il explique à la fillette l’histoire passionnante de son peuple en Alsace, mais aussi les légendes sans fondement qui subsiste encore de nos jours. Lisele se prend d’affection pour les loups et s’inquiète de leur avenir parmi nous…
32 pages
21 x 27,5 cm
Relié
La Musique liturgique dans la communauté israélite de Strasbourg de la Révolution jusqu’à 1955
Entre 1789 et 1955, la communauté juive de Strasbourg vit une évolution remarquable, sortant de sa marginalisation et s’intégrant dans la nationalité française.
Cette analyse vise les réalités de la riche culture liturgique, surtout musicale, que cette communauté a maintenue à travers multiples défis : pauvreté, guerres et changements de nationalité, développement des structures nécessaires à la vie civique, et débats au sein de la communauté quant à la forme et l’esprit de la vie juive.
L’auteur explore diverses facettes de cette vie musicale : ceux qui se chargent de la musique (ministres-officiants, compositeurs, choristes), l’administration communautaire et sa gestion de la vie musicale, et la lutte entre tradition et vie moderne. Cette étude souligne la richesse du drame personnel qui se joue à l’intérieur de ce contexte : l’orgueil et la colère se mêlant à la compassion et la réconciliation, les valeurs et les perceptions en conflit, le désir de préserver un patrimoine précieux face aux changements sociaux, culturels, et politiques de l’époque.
16 x 24 cm
576 pages
Broché
ACCROCHONS-NOUS AUX ÉTOILES
« L’Europe se disloque… ». « L’Europe se désagrège… ». « C’en est fait du rêve européen… ». « L’euro n’est pas viable… ».
Tels sont les vents mauvais soufflés sur notre continent par des faiseurs de panique imbus de leur personne, des lanceurs de fausses alertes et de cauchemars souvent inspirés par des puissances étrangères qui cherchent à nous diviser pour mieux nous asservir.
L’Union Européenne n’est ni un rêve ni une vision. C’est une réalité, une jeune pousse enracinée dans ses conventions et traités récents de 1992, 1995, 1999 et 2007, qui s’immunise contre les malaises contagieux du dollar et les chants de sirène du Kremlin. Elle n’a jamais été aussi soudée dans sa diversité face aux géants qui la menacent et aux cataclysmes planétaires visibles à l’horizon 2050. Son noyau dur franco-allemand reste insécable.
La tragi-comédie du Brexit ne fait pas d’imitateurs. Et pour cause. Les Etats membres d’Europe centrale et orientale font bande à part, mais pas sécession. Ils signalent aux Occidentaux que l’Europe, nation des nations, a une âme et une identité qu’ils ont, eux, reconquises. Enfin, en l’an 2000, passée quasi-inaperçue, la diffusion simultanée de l’euro et d’internet a singularisé l’Europe. Ce livre est le premier à signaler cette coïncidence qui boosté l’UE et forgé une Europe des jeunes.
Les europhobes élus au Parlement Européen prétendent éroder de l’intérieur ce qu’ils ne peuvent plus casser de l’extérieur. Ces éternels belligérants retardent d’un siècle. En 1922-26, l’Union Paneuropéenne Internationale traçait les plans de l’UE actuelle. Sa filiale Paneurope France veut contribuer avec ce livre à durcir les défenses du triangle européen des trois pouvoirs, Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
16 x 24 cm
Broché
208 pages
Albert Schweitzer… et GOTTFRIED HEINRICH BACH
le musicien génial à l’intelligence arrêtée
Très peu de personnes, même parmi les spécialistes, savent que Jean-Sébastien Bach avait un enfant handicapé mental. Encore moins connaissent le parcours de vie de ce fils prénommé Gottfried Heinrich.
C’est le Docteur Albert Schweitzer, fondateur du célèbre hôpital de Lambaréné au Gabon, également philosophe, théologien, musicien, qui fut l’un des premiers à évoquer ce garçon étonnant. Dans une biographie consacrée à Bach, parue en 1905 en version française, il le définit comme « musicien génial à l’intelligence arrêtée ».
Le 28 juillet 1909, Albert Schweitzer donna en l’église Saint-Thomas de Strasbourg le premier concert en souvenir de la mort de Bach.
Par compassion pour toutes les familles qui ont un enfant handicapé, il décida d’affecter l’intégralité du produit de la manifestation au Sonnenhof, établissement d’accueil pour personnes présentant une déficience intellectuelle.
21 x 29,7 cm
Broché
40 pages
L’ÉTÉ ET PUIS APRÈS
Elles s’appellent Claire et Alice. L’une est la fille de l’autre. En ce début d’automne, Claire, la fille, vient de terminer sa licence, et faute de mieux, elle accepte de faire ce que lui propose sa mère, de réaliser une interview. D’autant que le monde de l’édition l’attire. Entre non-dits, hésitations, silences, faux-semblants, entre Claire qui se cherche et Alice qui recule devant la réalité, toutes les deux vont traverser un moment de leur vie qui les marquera durablement. Ce sera aussi l’occasion pour chacune d’interroger ses propres choix, de revenir sur des évènements déterminants et de trouver quelques réponses. Et peut-être les raisons de poursuivre.
14 x 21 cm
Broché
128 pages
Une âùe soeur
Il s’agit, à l’origine, d’un secret de famille, lourd à porter, prétexte à une véritable enquête…
Quelques jours après le décès de sa mère, Renaud découvre l’existence d’une demi-sœur. Dès lors, il entreprend une minutieuse investigation pour rencontrer cette mystérieuse inconnue. S’agit-il seulement de la retrouver ? De réhabiliter la mémoire de la mère aimée, soupçonnée de l’avoir abandonnée ? Ou bien de découvrir l’âme sœur – cette « moitié d’orange » dont il rêve depuis l’enfance ?
Mais ce polar « sentimental » est aussi et surtout, derrière le récit de vies fracturées, une variation sur l’amour, la complexité et les intermittences du cœur humain.
14 x 21 cm
Broché
144 pages
De Napoléon à Bismarck
Les Mémoires d’un fils de tonnelier de Colmar 1798-1873
De sa jeunesse sous Napoléon à l’invasion des Prussiens en 1870, en passant par la révolution de 1791, la disette des années 1816-1817, son entrée dans la gendarmerie et les troubles sociaux, l’arrivée du chemin de fer, les grands changements dans la ville : nouveaux bâtiments, préfecture, caserne, théâtre, disparition des fortifications ; les fêtes et les célébrations. Tout cela, Jean Baptiste l’a vécu dans sa vie de tous les jours, dans une ville qui est passée d’une population de 12000 à 23000 habitants, avec ses quartiers « chauds» et ses 170 cabarets et bistros, et l’a commenté avec ses amis du stammtisch, et nous le fait partager.
16 x 24 cm
Broché
320 pages
9782849606711
CES ALSACIENS QUI ONT INFILTRÉS VICHY
Jean-Claude Streicher retrace l’itinéraire d’Alsaciens, souvent Résistants, qui ont infiltré le régime de Vichy.
16 x 24 cm
Broché
264 pages
RETOUR À OBERHEIM
Quelle n’est pas la surprise pour Tom Huber, un Parisien pur souche, lorsqu’un notaire strasbourgeois sonne à sa porte pour lui annoncer le décès récent de son grand-père Güscht, à Oberheim en Alsace. Ce notaire lui remet deux courriers. Le premier, incompréhensible, c’est Tom lui-même qui l’a rédigé à son intention, à l’âge de dix ans. Le second est une invitation de feu son grand-père, à revenir en Alsace pour y trouver un trésor enfoui. Mais Tom n’a aucun souvenir en Alsace et ne se souvient même pas de Güscht.
Le voyage que Tom entreprend pour Oberheim est un véritable retour aux sources, à la recherche d’une mémoire perdue, dans une Alsace authentique. De quel trésor parle-t-on ? Et quel lourd secret va-t-il trouver à Oberheim ?
Ce roman s’adresse à tout public adulte et adolescent, soucieux de jeter un œil sur certains aspects de la langue dialectale, de la culture et de l’histoire de l’Alsace.
14 x 21 cm
Broché
108 pages
Justice et juristes à Mulhouse
Pierre Sée, avocat honoraire, Docteur en droit, poursuit ses travaux sur le passé judiciaire de Mulhouse et sur les hommes qui en furent les témoins. Attentif à l’évolution de son barreau, il retrace l’histoire des institutions judiciaires de la ville et de son Conseil des prud’hommes au XIXe siècle. Il souligne les grands changements intervenus en ce début du XXIe siècle. Il fait revivre magistrats et avocats qui ont donné leurs lettres de noblesse à la justice mulhousienne.
14 x 21 cm
Broché
144 pages
QUAND ÉMILE EST MORT
Quand les instits s’engagent pour parler de la mort aux enfants.
Après Accompagnons nos morts paru en 2016, il paraissait important à Claire-Lyse Schmittde s’adresser au public des enfants. Contrairement à des idées reçues, les petits sont très ouverts et demandeurs, beaucoup plus à l’aise avec des sujets aussi tabou que la mort. Mais ils ont également beaucoup de questions, précises, et veulent de vraies réponses, autre que métaphoriques. Quand Emile est mort évoque rapidement le drame vécu par une petite fille, Lucille, qui perd son grand frère, mais surtout la question de l’absence, de l’au-delà, de la vie qui continue, du deuil, de la tristesse. Les propositions de Lucille, à travers sa simple interprétation, sont celles du cœur. Point de religion, point de dogmatisme, des ouvertures simples et possibles. A travers le support du livre, une discussion peut s’ouvrir, sur un sujet inévitable, puisqu’inhérent à la vie, pour guérir, pour ouvrir, pour apaiser les peurs, et regarder d’un autre œil la mort, la séparation.
21 x 29,7 cm
Relié
32 pages
La voix des oreilles
La Voix des Oreilles est un jeu littéraire dans la lignée des créations sous contraintes chères à l’Oulipo et à Georges Perec. Jocelyn Peyret a d’abord créé deux personnages, Antoine et Sacha, qui à travers une émission de radio mensuelle, Antoine et ses insectes, décryptent et détournent l’actualité. Puis, pendant 10 mois, chaque jour, Jocelyn Peyret a extrait une phrase d’un article des pages locales de L’Alsace, avant de les utiliser pour créer 10 nouvelles, une par mois. Pour alimenter la rubrique culturelle de chacune des émissions, Jocelyn Peyret s’est servie de la lettre d’information hebdomadaire de la Plateforme des musiques actuelles du Grand Est, ce qui permet à ses personnages de promouvoir une scène musicale riche et variée dans ses styles et ses influences. Décalée, provocante, noire et humoristique, la langue radiophonique des animateurs est souvent proche d’une verve caustique, sans concession, souvent châtiée et toujours rythmée. Graissez vos antennes, Antoine et ses insectes débarque et ça va striduler des élytres lors de joutes littéraires endiablées et enivrées au Pinot Gris ou à la bière locale.…
14 x 21 cm
Broché
144 pages
PROGRÈS ?
- Compteurs Électriques Communicants Linky - Objets Connectés - Pertubateurs endocriniens - Ondes Electromagnétiques - Portables -
Connaissez-vous les dangers des objets connectés, des téléphones portables, de la wifi, des perturbateurs endocriniens, des ondes… Avez-vous entendu parler de l’installation du compteur électrique communicant LINKY dit «intelligent»? Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations utiles pour comprendre le danger de toutes ces nouvelles technologies. Différents modèles de lettres pour refuser l’installation des compteurs communicants dans votre domicile sont à votre disposition. Les maires peuvent également s’opposer, au titre de leur pouvoir de police, à la mise en place de ces appareils. Des renseignements pratiques pour prendre des initiatives leurs sont également fournis.
14 x 21cm
Broché
144 pages
La danseuse
Ce recueil de poèmes est une lettre cathédrale. Faite de ces cloches qui sonnaient des naissances et qui ne sonnent désormais que des enterrements. L’ultime messe d’un premier amour consumé comme l’on consomme aujourd’hui, trop vite, trop fort, à se rompre les cœurs.
Tout est désespoir, les lumières des villes dans le néant du ciel le privant d’étoiles. Des questions que l’on crie en crachant nos yeux diluviennes. A demander à l’Absente pourquoi l’Absence. A finir par vouloir être du vide, simplement pour emplir Son univers.
13 x 21 cm
Broché
160 pages
de Martin Luther à Gauguin
Dans les pages proposées Othn Printz a retracé cinq rencontres de Gauguin, fort différentes les unes des autres, mais toutes centrées sur diverses lectures possibles des Saintes Ecritures. Gauguin a écouté ses interlocuteurs puis, tel un « alchimiste », a transmué « en or » les messages reçus. L’esprit de la Réforme protestante lui a, sans aucun doute et pour une part non négligeable, fourni la nécessaire liberté pour accomplir son œuvre.
20 x 28 cm
40 pages
Broché
L'épopée alsacienne du Dreyeckland
1970-1981
une décennie de luttes écologistes, citoyennes et transfrontalières
À l’occasion des 40 ans de Radio Verte Fessenheim (RVF), L'épopée alsacienne du Dreyeckland retrace les luttes écologistes en Alsace dans les années 1970.
De la création du Comité de Surveillance de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR) en 1970 à celle de RVF, l’auteur nous accompagne sur les sites occupés de Marckolsheim en 1974, de Wyhl en 1975, de Gerstheim et de Heiteren en 1977. En cours de route, il propose quelques détours pour (re)découvrir Creys-Malville, le Larzac, Plogoff, Golfech, le Pellerin et d’autres luttes marquantes de la décennie.
Cet ouvrage rend compte d’un formidable élan citoyen, écologiste et transfrontalier, qui remua l’Alsace et modifia les paradigmes politiques régionaux et nationaux
Format 16 x 24 cm
192 pages
Broché
À Paraître en Mai
Les louves du Gévaudan
Au XVIème siècle, de 1562 à 1598, la France fut endeuillée par le carnage suicidaire des guerres de religion. Le Gévaudan, actuel département de la Lozère, connut alors l’épisode le plus meurtrier de son histoire. A cela s’ajouta un froid mortel, confirmé par les climatologues contemporains, avec un record en 1586.
C’est cette année-là, dans ce pays glacé habité par l’aigle et le loup, que les héros et héroïnes de ce roman, vrais et fictifs, s’associèrent à des personnages historiques pour braver l’envahisseur. Mais l’un d’eux s’était trompé d’époque…
Format 16 x 24 cm
336 pages
Broché
A paraître en Avril 2017
Les amants du Marais
L’héroïne, Manon, auteure des « Mémoires imaginaires de Corbinelli » - un intime de Mme de Sévigné - y dévoile l’amour secret qui les unit. Conçu comme une mise en abyme, le roman évoque la dégradation progressive de la vie sentimentale de Manon en quête d’un idéal de raffinement, révélé par l’écriture même de son texte.
Format 14 x 21 cm
144 pages
Broché
Carnet de voyage d’une famille rescapée du naufrage de la frégate «La Méduse» 1771-1827
Fils d’un négociant alsacien et d’un bretonne, Julien Désiré Schmaltz naquit en 1771 à Lorient. En 1789 il rejoignit sa famille qui s’était réfugiée en Île de France (île de la Réunion) pour échapper à la guillotine. Subrécargue sur des bateaux corsaires, Julien Désiré est recruté à Java comme officier du génie dans l’armée franco-hollandaise, il fut promu commandant du fort Saint Charles en Guadeloupe. L’année suivante il embarquait sur « La Méduse » pour prendre son poste de gouverneur du Sénégal…
432 pages
28 €
broché
Une poignée d’éternité
Une poignée d’éternité est un recueil de trois contes poétiques, inspiré par l’extraordinaire production picturale de la région du Rhin supérieur au début du XVIème siècle et par la tradition romantique du Wanderung au XIXème.
Format 14 x 21 cm
88 pages
broché
Les 16 Alsaciens qui ont dit OUI à Pétain
Résistants ou collabos ?
Ces « Seize », ce sont les 11 députés et les 5 sénateurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (sur 21), qui avaient réussi à rallier l’Assemblée nationale convoquée début juillet 1940 à Vichy et qui y avaient unanimement approuvé l’abrogation de la IIIème République, donc permis l’instauration du pouvoir personnel du maréchal Pétain, en principe jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution que le vainqueur de Verdun s’était alors engagé d’élaborer.
Format 16 x 24 cm
196 pages
broché
9782849605912
De l’autre côté du miroir
De l’autre côté du miroir, c’est l’histoire d’un père qui se met à la place de son fils, autiste de haut niveau, pour raconter à la première personne du singulier, la vie de celui-ci. Passant ainsi de l’autre côté du miroir, Paul Pegarres se met entièrement à l’écoute de son « Pierrot lunaire » pour se faire traducteur, transcripteur d’une vie.
Format 14 x 21 cm
170 pages
broché
Tous passeurs en Humanité
Elie Somot ouvre chacun de nous à une vision plus large. Mieux connaître nos potentiels et nos modes de fonctionnement pour nous mettre au service des valeurs que nous portons en nous. Et ainsi, nous ouvrir à une dimension universelle et devenir « passeur en humanité ».
Format 14 x 21 cm
144 pages
broché
Ma guerre de sept à douze ans
Souvenirs d’un enfant d’lsace Lorraine (1940-1945)
« On est de son enfance comme d’un pays ». Formule lapidaire pour dire que l’on doit beaucoup aux personnes, aux lieux et à l’histoire de son enfance, surtout quand elle a été, comme la mienne, profondément marquée par les tribulations d’une odyssée peu ordinaire.
Format 14 x 20 cm
116 pages
broché
Accompagnons nos morts
Par ce livre, je souhaite partager ce qui m’a sauvée du drame le plus tragique pour une mère : perdre son enfant. Quand la mort s’invite à votre table de cette manière, deux possibilités : se laisser mourir ou croire. Croire en une vie après la mort, au fait qu’il faut accompagner ses morts, et les prier, qu’une relation peut perdurer entre vous et lui.
Format 14 x 21 cm
112 pages
broché
Derniers Virages
Un pilote de chasse, ce n’est pas seulement un robot chargé d’appliquer des procédures, d’estimer des distances, des vitesses et de manœuvrer son avion pour se mettre en position de tir. C’est aussi un homme, avec ses joies, ses douleurs, sa peur ou sa colère. La conduite de l’avion ne l’empêche pas de penser, d’avoir des émotions, des regrets ou des amours.
16 x 24 cm
280 pages
broché
S'Läve ìsch schon widersch
Une jeune femme d’aujourd’hui relève le défi dans ces bouleversants récits de vie qui se répondent, s’interpellent, se complètent dans les trois langues de son cœur : l’alsacien natal de son enfance, le français de l’école, l’allemand du bon voisinage.
Format 13 x 18 cm
116 pages
Broché
9782849605431
Épiphanie
« Epiphanie » quel titre pour un récit !quel prénom pour une fille ! Et pourtant cette promesse sera tenue : un vrai récit autobiographique qui tient en haleine son lecteur dès la première phrase. Une personne vraie nous parle, sa voix résonne en nous, révèle la part obscure, impensée.
Format 14 x 21 cm
88 pages
broché
Histoire sociale des Juifs de Soultz-sous-Forêts
L’« Histoire sociale des Juifs de Soultz-sous-Forêts » prend en compte tous les aspects de la vie quotidienne, tels qu’ils nous sont livrés par les registres d’état-civil, les actes notariés, les jugements de justice, les délibérations du conseil municipal, les témoignages personnels, les articles de presse...
Format 15,4 x 23 cm
184 pages
broché
La déportation des familles du Haut-Rhin 1942-1944
Jules Schneider d’Oltingue fut déporté à la suite de l’évasion de son frère. Durant les dernières années de sa vie, il décida de recueillir le nom de toutes les personnes du Haut-Rhin qui ont connus le même sort que lui. Ce livre totalement inédit fait aujourd’hui office de devoir de mémoire.
Format 16 x 24 cm - 200 pages - relié cartonné
L’Église catholique et les temps moderne
Un document inédit présenté par Othon Printz
Au même titre que son célèbre tableau D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous, les pages intitulées L’Eglise catholique et les temps modernes ont revêtu aux yeux de Gauguin une grande importance. Conçus tous les deux entre 1896 et 1897, ils constituent l’expression picturale et l’expression littéraire d’un même « testament spirituel ».
Format 25 x 30,7 cm
96 pages
relié cartonné
Les Spenlé d’Uffholz Tragédie et destins 1810-1918
De nombreux souvenirs de jeunesse transmis par son grand père, des éléments de généalogie familiale notés sur un coin de papier par sa marraine, un faire-part de décès datant de 1959 en provenance de l‘Illinois trouvé au fond d‘une boîte de vieilles photos, un brin de curiosité naturelle, il n‘en fallait pas plus à l‘auteur pour entamer une véritable enquête pour reconstituer une partie du parcours de ses aïeux.
Format 14 x 21 cm - 128 pages - broché
Joseph Achille Le Bel Pechelbronn et la chimie 3D
Ce livre raconte la vie pleine de surprises et d‘inattendus de Joseph Achille Le Bel (1847-1930), dernier des quatre Le Bel, qui, de père en fils, de 1761 à 1889, ont possédé et dirigé les mines de bitume de Pechelbronn, tout au nord de l‘Alsace.
Format 16 x 24 cm - 252 pages - broché
AFRIQUE, CHINE, SIBÉRIE... ALSACE
JOURNAL IMPERTINENT DU'N EXPATRIÉ
Ceux qui rêvent d’aventure, qui se demandent de quoi est faite la vie d’un expatrié, qui se posent la question de savoir ce que signifie la mondialisation, qui se demandent si l’expatrié parti depuis quinze ans a encore sa région d’origine ancrée dans son cœur, qui ne pensent pas qu’il soit possible de partir sans un diplôme d’ingénieur ou sans être trilingue, vont être surpris !
Format 16 x 24 cm - 280 pages - broché
AINSI PARLAIENT NOS ANCIENS
Il s’agit avant tout une tentative de sauvegarde d’un patrimoine précieux, une volonté de faire vivre ou revivre ce parler qui fait la richesse de notre terre d’Alsace et d’éviter que certains de ses trésors linguistiques ne tombent à jamais dans l’oubli.
Format 20 x 25 cm - 672 pages - Broché
40 RUE ZITNA
Deux orphelines sont issues du même établissement,un orphelinat de Prague, mais leurs devenirs vont être opposés.L'une sera brillante mais tourmentée par ses origines.L'autre va plonger dans une conduite proche de la délinquance.
14 x 21 cm - 144 pages
LA TRAVERSÉE DU TEMPS SUSPENDU
(avec le passeur et la sentinelle)
À la sortie de son coma, Pierre rencontre d’étranges personnages et découvre un dessin énigmatique...
14 x 21 cm - 144 pages - broché - 9782849602553
UN CANAL ET DES HOMMES
Querelles et rivalités sur les bords du canal de la Bruche au XVIIIème siècle
Ce livre relate essentiellement « la petite histoire » du canal de la Bruche au 18ème siècle et fait ainsi revivre, par des anecdotes badines ou dramatiques, les rivalités et les querelles entre les divers protagonistes des activités du canal : les éclusiers, les bateliers et les meuniers, ainsi que les riverains des communes bordant la voie d’eau.
Format 16 x 24 cm - 288 pages - entièrement en couleur - broché -
TROC CAFÉ
À Strasbourg, chaque matin la narratrice nous entraîne dans le tram C en direction de “Neuhof Rodophe Reuss. Elle nous plonge dans son univers, entre introspection et regards sur le monde, entre gravité et légèreté. Cette fiction aborde également le thème du cancer. En filigrane, elle interroge la question des traitements, des choix de vie et de la liberté face à la maladie.
Format 14 x 21 cm - 112 pages - broché
LE LAC DU SCHIESSROTHRIED
Un site remarquable
Ce magnifique lac d’altitude, niché au pied du Hohneck dans un cirque glaciaire, doit sa naissance à la construction d’un barrage en 1891. Ces milieux naturels, paradis des marcheurs, ont un intérêt écologique de premier plan du fait d’une biodiversité tout à fait exceptionnelle.
Format 14 x 21 cm - 160 pages - broché
LE GENERAL HUNTZIGER
«L’Alsacien» du Maréchal Pétain
Biographe d’Alsaciens peu connus, Jean-Claude Streicher propose ici le premier ouvrage jamais écrit sur le Général Huntziger. Il a pu accéder sans restriction aux témoignages de ses contemporains, à tous travaux d’historien de la période, à la presse du moment comme au dossier militaire du général. Sans parti pris, il reconstitue le fil d’une carrière occultée et vilipendée, en la confrontant aux appréciations contradictoires qu’elle a inspirées.
Format 16 x 24 cm - 204 pages - broché
LES COULEURS DES SAISONS
De cette mosaïque de la vie d’antan à la campagne, chamarrée d’anecdotes personnelles, se dégage une nostalgie de l’enfance et de sa vie rurale où l’expansion urbaine puis la révolution technologique d’aujourd’hui étaient encore absentes. L’écoulement du temps au rythme des saisons, avec un sentiment d’authenticité, opère son charme à travers les couleurs d’enfance teintées d’émotions.
Format 14 x 21 cm - 152 pages broché
Dialogue avec le temps
Le temps ne cesse de fuir et n’arrête pas de nous interpeller, comme si un dialogue permanent s’était instauré entre lui et nous. Nous sommes pris dans le tourbillon du présent qui s’efface dans le passé alors que l’avenir n’est pas encore.
Format 16 x 24 cm - 368 pages - Broché
Boussingault au Pechelbronn et au Liebfrauenberg (1802 - 1887)
Reconstitution d’une révolution agronomique
Jean Baptiste Dieudonné Boussingault a eu deux vies. Il a raconté la première, aventureuse, en Colombie et au Venezuela, dans ses mémoires. La seconde est alsacienne. Jean Claude Streicher reconstitue ses recherches en agronomie à Pechelbronn, au Liebfrauenberg et à la ferme expérimentale de Merkwiller. Il précise également l’impact que la révolution boussingaldienne a eu sur l’agriculture régionale à travers ses disciples alsaciens.
Format 15,4 x 23 cm - 304 pages - broché
Hana Monogatari - Le Dit de la Fleur
Par cette belle invitation conçue pour tous ceux qui aspirent à rencontrer la sensibilité et l‘harmonie du style de l‘esthétique japonaise, le Maître d‘Ikebana Kikuto Sakagawa, dans cet ouvrage intitulé “Hana Monogatari“ nous entraîne tout au long d‘un parcours de créations florales au fil des saisons,Toutes ses compositions florales sont accompagnées par les poèmes du Maître tracés par Keishu Kawai, Maître de Calligraphie. Finalement, il nous transmet de précieux conseils pour la conservation des fleurs coupées.
Format 24 x 32 cm - 240 pages - entièrement en couleurs - -Relié Cartonné -
MON PERE, UNE FAMILLE, LA GUERRE
Lettres d’un Malgré Nous
Maurice Reppel est né en 1916 à Mussig, en Alsace, dans une famille de boulangers qui compte six garçons et une fille. Comme 130 000 incorporés de force alsaciens et mosellans, la terrible machine de guerre du 3ème Reich allemand le happe le 19 avril 1943, l’arrache à sa famille et l’envoie sur le front de l’Est, en Pologne d’abord, puis en Russie.
Format 16 x 24 cm - 368 pages - broché - 9782849603437
LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ALORS
C’est aux femmes que j’ai pensé en écrivant ce livre, à ces femmes et aussi à leurs enfants, ceux qui ont vécu avant, pendant et entre les deux dernières guerres, les femmes et les enfants de cette époque, “Les femmes et les enfants d’alors“…
13 x 18 cm - 92 pages - Broché - 9782849603376
LA MESSAGÈRE DU TEMPS
6 heures du matin : Jacques se réveille à Sélestat, cité d’Alsace centrale, mais ne reconnaît pas sa ville natale. Il s’aperçoit bien vite que si tout a changé, c’est qu’il a fait un bond dans le temps, mais ne parvient pas à comprendre ni comment c’est arrivé, ni, surtout, pour quelle raison.
14 x 21 cm - 224 pages - broché - 9782849602584
L'AVEUGLE INSENSÉ QUI VOULAIT VOIR AUTREMENT
Sur les pas de Gérard Muller...